Ubisoft force la voie de l’hétérosexualité

Depuis le 15 janvier 2019, Ubisoft a baigné dans l’eau chaude à la suite du lancement de leur deuxième chapitre, intitulé Shadow Heritage (ci-après SH) dans le jeu Assassin’s Creed Odyssey (ci-après ACO). En effet, ce nouvel épisode se conclut par la naissance d’un enfant issu d’une relation hétérosexuelle par le protagoniste. Cette finalité a suscité des réactions négatives des consommateurs en raison que celle-ci s’oppose à la prémisse d’ACO.

Le choix est vôtre !

 

Le 5 octobre 2018, ACO faisait son apparition sur les tablettes. Dès les premières secondes, les joueurs ont l’occasion de choisir le sexe de leur héros. Au cours de l’aventure, l’utilisateur aura aussi la possibilité d’approfondir l’orientation sexuelle du protagoniste choisi. Ces principes furent accueillis à bras ouverts par la communauté des jeux vidéo comme étant une action inclusive qui a pour but de mieux définir l’expérience du joueur et de changer l’association de l’industrie au genre masculin.

Prérequis pour terminer l’histoire : Être hétérosexuel

Lorsque les joueurs ont réalisé que la finalité de SH les force dans une relation hétérosexuelle, peu importe les choix qu’ils ont effectués précédemment, la déception était au rendez-vous. De ce fait, les consommateurs ont exprimé leur indignation sur Twitter et le forum d’Ubisoft établissant que cette décision créative était un pas en arrière pour l’inclusion.

screen shot 2019-01-27 at 14.37.24

screen shot 2019-01-27 at 14.36.08

screen shot 2019-01-27 at 14.38.27

Mea Culpa d’Ubisoft

Considérant la réception négative de leurs clients, Ubisoft a tenté de rectifier la situation en expliquant que cette décision découle d’un besoin de continuité pour la franchise Assassin’s Creed (AC). Prétextant que l’héritage du protagoniste ne pouvait pas être transmis autrement que par la procréation d’un enfant, le directeur créatif de la série AC, Jonathan Dumont, s’est excusé pour le manque de clarté et de motivation derrière ce choix artistique. Toutefois, il a spécifié qu’Ubisoft n’a pas l’intention de changer l’histoire.

Quand GLAAD s’en mêle

Malgré cette controverse par Ubisoft, GLAAD, un organisme assurant la représentation de la communauté LGBTQ2+ dans les médias, a nominé ACO dans la catégorie « Outstanding Video Game ». Parallèlement, le 25 janvier 2019, Ubisoft a annoncé qu’il adapterait finalement ACO pour mieux refléter la dimension de choix à la suite d’une collaboration avec GLAAD.

Personnellement, je crois qu’Ubisoft a fait un mauvais choix d’inclure cette relation forcée, surtout en considérant la prémisse du jeu. Étant un joueur d’ACO moi-même et un défendeur des droits humains, j’ai senti que cette décision effaçait tout progrès innovateur qu’Ubisoft a réalisé dans la dernière année. Toutefois, leur réponse rapide aux commentaires négatifs prouve, selon moi, qu’ils désirent entretenir une relation de confiance avec leur public. Or, je tiens à leur lever mon chapeau d’avoir été à l’écoute de leurs clients et le groupe d’intérêt GLAAD, et d’avoir adapté leur stratégie de communication conséquemment. Admettre ses erreurs et rectifier le tir sont deux principes fondamentaux dans la gestion de la réputation d’une entreprise. Pour ma part, je suis convaincu qu’Ubisoft a réagi convenablement.

Je vous invite à partager votre opinion sur ce sujet dans les commentaires.

A.

Pour en savoir plus, sources et articles sur le sujet:

Spencer Baculi – Ubisoft Faces Backlash Over Forced Assassin’s Creed Odyssey DLC Ending

Owen S. Good – Assassin’s Creed Odyssey will alter DLC scenes and dialogue after all

GLAAD – And the #glaadawars nominees are…

Brian Shea – Ubisoft Worked With GLAAD On Upcoming Changes To Assassin’s Creed Odyssey Shadow Heritage DLC

Une réflexion au sujet de « Ubisoft force la voie de l’hétérosexualité »

  1. Très bon premier billet Alex. Je n’étais pas au courant de cet imbroglio dans lequel Ubisoft s’était mis les pieds… C’est tout de même curieux de ne avoir anticipé la réaction de ses publics. Finalement, Ubisoft semble avoir été à l’écoute et c’est une très bonne chose. Bonne continuation !

    PL

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s