Poil, Handicap, Vergeture, Courbe, Qu’est-ce que ça peut bien faire!

Pour le lancement de leur nouvelle collection de printemps 2019, Aerie, la filiale d’American Eagle (Æ), a eu l’audace de continuer leur promotion de la diversité et la positivité corporelle avec une campagne publicitaire traçant un bel espoir pour la société. En effet, la compagnie a choisi plusieurs personnalités à titre d’ambassadrice du mouvement #AerieREAL.

aeriereal-role-model_group-1_1_photo-credit-aerie-by-ali-mitton

Vers la reconnaissance de la diversité

Tirant ses racines d’un mouvement féministe, Aerie tente de développer un environnement sain d’acceptation et d’appréciation corporelle où la reconnaissance positive des différences est un principe guide. Plusieurs compagnies n’ont pas hésité à suivre la vague, comme Dove qui a remporté récemment le prix pour la meilleure campagne américaine dans les 20 dernières années. Dans un commun élan, toutes ces compagnies se sont alliées dans l’espoir de pouvoir changer les mœurs liées à l’image corporelle. Conséquemment, je crois que nous devons apprendre à faire des petits gestes similaires vers la reconnaissance de la diversité et de la positivité corporelle, en commençant par l’industrie masculine !

L’envers de la médaille

L’industrie masculine est rarement le sujet des débats sur la positivité corporelle. En effet, mis à part quelques influenceurs sur Instagram et blogueurs tels que Kelvin Davis ou Zach Miko, la plupart des actions engendrées dans le cadre du mouvement féministe proviennent de petites compagnies qui n’ont pas beaucoup de visibilité. De plus, au contraire de leur opposé féminin où l’empowerment et l’appartenance communautaire sont primordiaux, la positivité corporelle chez les hommes est souvent abordée avec une pointe de comédie:

  • Rappelez-vous du «Dad Bod» en 2015 où le corps masculin un peu bedonnant faisait sa marque dans la culture populaire. Malgré que le sujet de cette tendance soit l’acceptation du corps masculin, le « Dad bod » était apprécié seulement car ce type de corps représente la chaleur et la sécurité souvent associées à une figure paternelle;
  • Autant que les efforts d’Æ soient considérables, ils ont manqué la cible en 2016 en créant une version masculine de leur campagne #AerieREAL. Æ a décidé de mettre de l’avant 4 hommes de tailles différentes afin de promouvoir la positivité corporelle. Une belle action en superficie toutefois, le 1er avril 2016, Æ a annoncé que cette campagne n’était pas réelle, qu’elle était en fait qu’une blague pour le poisson d’avril. Finalement, malgré qu’ils ont répondu ce gazouillis ci-dessous, le manque de rigueur a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux.

Screen Shot 2019-03-30 at 15.40.19

La reconnaissance de la beauté est un droit universel

Il va sans dire qu’une grande lacune s’est installé depuis l’émergence de ce mouvement dans la mesure où les hommes n’ont pas la même reconnaissance que les femmes. À cet effet, l’histoire et les stigmas de la société ont prouvé à plusieurs reprises que les femmes sont plus jugées pour leur corps, toutefois les valeurs intersectionnelles du féminisme établissent que tous soient égaux. Conséquemment, il est temps pour la société, et plus particulièrement les compagnies, d’adresser sérieusement les enjeux de la positivité corporelle masculine afin que tous se sentent beaux et belles dans leur peau.

A.

 

3 réflexions au sujet de « Poil, Handicap, Vergeture, Courbe, Qu’est-ce que ça peut bien faire! »

  1. Superbe article Alex ! On oublie trop souvent que les hommes vivent et subissent les mêmes pressions sociales et les mêmes stigmatisations, mais sous silence. Être bien dans sa peau, reconnaître les différents standards, reconnaître la diversité, c’est affaire de TOUS. Je ne peux que souhaiter de tout coeur que la solidarité devienne une norme, que la diversité soit considérée comme une richesse, parce que la confiance en soi et l’ouverture d’esprit sont nos meilleurs outils pour prendre notre place, hommes comme femmes.

    Aimé par 1 personne

  2. Très bon billet de blogue qui porte à réfléchir. Il est vrai que l’acceptation corporelle n’est pas que l’affaire des femmes. On voit de plus en plus de campagnes prônant la diversité corporelle féminine et c’est merveilleux. C’est peut-être parce que les femmes s’affirment plus ouvertement que les hommes à ce sujet. Quoi qu’il en soit, il est temps que l’industrie masculine emboîte le pas et adopte des changements pour plus de  »body positivity »! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s