Dédié à vous, représentants de la gent masculine

Cette publicité est pour nous, hommes de la société!

s3-news-tmp-10557-ad_men--default--1280

Regardez bien ces affiches de L’Oréal lancées le 29 mars 2019.

Le brio et l’humour de Mccan Worldgroup Deutschland ont captivé mon attention le moment que mes yeux sont tombés sur cette campagne. Sans rien enlever à son éclat, je vous conseille de prendre le temps de bien vous imprégner de son message.

C’est percutant, n’est-ce pas ? Du moins, j’espère que ça l’est, puisque cette publicité est pour nous, Messieurs !

Pourquoi son message est-il frappant ?

Pourquoi me suis-je senti aussi interpellé quand je, homme blanc éduqué provenant de la classe moyenne, ne ressens aucun obstacle notable dans mon cheminement professionnel ?

Nous n’avons d’autres choix d’adresser le contenu de ces affiches.

Assurons-nous que nous sommes sur la même page !

  • Le bâton de rouge à lèvres nous indique que lorsque les femmes occupent 30 % des postes de direction dans une entreprise, la rentabilité de cette dernière augmente de 15 % ;
  • Pour sa part, le rouge à lèvres liquide démontre que les compagnies qui embauchent plus de femmes dans des rôles de leader obtiennent 20 % plus de brevets par année ;
  • Le mascara établit le fait que les femmes cadres sont 24 % plus performantes lors des examens de gestion que leurs opposés masculins.

Je présume que ces données ont attiré votre attention, confrères, car, n’oublions pas que cette publicité est pour nous !

Que devons-nous déduire de ces informations ? Que les femmes sont professionnellement supérieures aux hommes ? Que les hommes sont incompétents dans des rôles de gestion ?

Bien sûr que non ! En fait, cette campagne a le potentiel de faire trembler les piliers de plusieurs cultures organisationnelles en exposant concrètement l’efficacité de la diversification des genres dans la gouvernance d’une compagnie.

Toujours avec moi ? J’en conclus alors que j’ai éveillé en vous l’engouement d’entamer ou de poursuivre une réflexion sur l’importance du leadership féminin. Cela tombe bien, car cette publicité est pour nous.

Je suis sûr que vous vous demandez, comme moi, pourquoi la valeur professionnelle des femmes n’est toujours pas acquise en 2019. Bonne question !

À cet effet, saviez-vous qu’en 2018, il y avait autant de femmes directrices générales d’une compagnie Fortune 500 qu’il y a d’hommes nommés James au même titre. Cette statistique est accablante considérant que plus de 56 % des étudiantes universitaires américaines sont des femmes en 2017. Comment se fait-il que ces deux statistiques puissent coexister dans une même société ?

L’enjeu de la valeur professionnelle des femmes ne découle pas seulement d’un problème de confiance en soi individuel, mais bien de la culture organisationnelle qui érige un plafond de verre difficilement pénétrable. La discrimination systémique et le manque d’occasions d’avancement professionnel sont malheureusement les fondations de celui-ci.

Or, quelle est notre place, nous les représentants de la masculinité, dans tout cela ?

À défaut de répondre à tous mes questionnements sur ce sujet, je crois qu’il est important que nous reconnaissions qu’il existe bel et bien un enjeu. Cette seule reconnaissance est un pas important vers la bonne direction. Après tout, cette publicité est pour nous !

A.

 

Sources Images:

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Dédié à vous, représentants de la gent masculine »

  1. Intéressante cette campagne publicitaire. J’espère qu’on atteigne le juste équilibre tant attendu. Quand je vois les percées très conservatrices (et plutôt anti-féministes) un peu partout dans le monde, je crains que cela prenne encore bien du temps…

    Bonnes ressources pour soutenir le billet.
    PL

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s